Municipalité d’Austin


Objectifs

Le logo et l’identité visuelle furent créés en 1997 par M. Jean Morin. Conscient de quelques problèmes et en tenant compte de la façon dont les citoyens s’étaient approprié l’identité, une mise à jour du logo et de l’identité s’imposait dans le but de mieux rejoindre les citoyens et de s’afficher comme une municipalité bien gérée.

Démarches

En 2007, l’identité visuelle de la municipalité a été révisée et mise à jour sous la direction de M. Morin. En vue d’établir un inventaire visuel, nous avons rassemblé des échantillons et des photographies. Cette démarche nous a permis de voir, entre autres, que le logo avait besoin d’une forme marquante qui offrirait un facteur de cognition plus efficace et qui en faciliterait la reproduction. Comme la typographie est « renversée », nous avons dû aussi la redessiner pour optimiser la lecture et la reproduction. Nous avons également effectué des tests de lisibilité et des mises en situation pour mettre à l’épreuve le logo.

Résultats

Création d’un logo de type écusson et d’un cahier de normes établissant les couleurs et les règles typographiques. Mis au point des outils de communication, comme le bulletin municipal, la papeterie et autres documents connexes. Maintenant, Mathieu Godbout agit comme consultant pour protéger l’image de marque d’Austin.