Commerce en ligne

Cybercommerce et attentes

Le commerce en ligne, surement votre rêve. Avoir une boutique en ligne qui fonctionne toute seule et qui vend toute seule. Je suis désolé ça n’existe pas. Comme une boutique physique, le e-commerce (cybercommerce) demande aussi du travail et des efforts. Noyé dans un univers de client potentiel, il faudra la faire connaitre, trouver sa vache mauve.

Commerce en ligne c’est possible

Mais ce n’est quand même pas impossible. Comma Imagination développe et aide des clients à monter leur boutique virtuelle. Que ce soit sur Prestashop ou Woocommerce, pas de problème. Nous évaluerons en premier lieu vos produits et vos besoins pour orienter ensuite le projet sur la bonne plateforme.

Les défis du contenu

Avoir un produit ou un service à vendre c’est génial. Par contre, le défi de bien le présenter en est un tout autre. Il faut prévoir du contenu (des textes) pour bien décrire chaque produit et service. Prévoir aussi des images de qualité, donc possiblement engager un photographe. N’oubliez pas que les clients potentiels n’ont pas la chance de manipuler votre produit, ils peuvent seulement le voir sur votre e-boutique (cybercommerce). Les images et les textes sont alors super importants.

Le contenu général du site sera tout aussi important, bien le rédiger pour y inclure suffisamment de texte pour satisfaire les moteurs de recherche, mais aussi vos clients potentiels.

Souvent, le contenu est la portion la plus négligée par les développeurs de commerce en ligne. Mais… encore ici Comma peut être une ressource.

Autres défis… le SEO du e-commerce (cybercommerce)

Oui vous avez la plus belle boutique, mais qui la trouvera ? Après l’étape de conception de votre boutique électronique, il y a l’étape de la diffusion. Cette étape demande beaucoup d’effort, d’analyse, de comparaison, de rédaction et… du temps voir des années avant d’obtenir des résultats de référencement naturel. Bien sûr des stratégies de marketing peuvent aider à accélérer le processus, mais les solutions sont parfois coûteuses dépendamment des produits ou services offerts.

Exemple de boutique en ligne

e-commerce commerce en ligne

Nous avons mis sur pieds quelques boutiques de commerce en ligne et nous en entretenons d’autres. Nous avons même développé notre propre boutique Perluette.ca pour faire nos tests et « développer notre expertise ». Certaine boutique sont orientés services (photoimmo.com) d’autres produits (savondescantons.com) et d’autre encore un site mixe (caracteredabord.com).

En conclusion

Cet article semble négatif, mais elle est plutôt pour sensibiliser que d’avoir sa boutique ou commerce en ligne n’est pas un travail facile. C’est un travail constant qui demande une implication importante. Mais c’est souvent un complément à votre entreprise qui se veut un incontournable pour sa pérennité.