Prix Lorne C. Perry 2014
Une reconnaisance
La SDGQ, lors de la 17e Soirée Grafika, a remis le prix Lorne C. Perry à Lorraine Pintal et Annie Gascon, du TNM. Le jury a également attribué une mention spéciale à la Municipalité d’Austin, pour sa constance avec son image de marque ces communications graphiques et la confiance qu’elle accorde à son agence, Comma Imagination.
Petite municipalité d’un peu plus de 1600 habitants située dans les Cantons de l’Est, Austin projette une image de marque distinctive et forte par sa cohérence. Elle démontre par ses actions une sensibilité exceptionnelle à sa marque, sensibilité qui va au-delà de son identité graphique. Elle est un exemple et une référence pour les municipalités environnantes.
Un engagement
Autre preuve d’engagement à cet égard, la municipalité m’accorde, à titre de designer graphique, la liberté et l’autorité d’intervention dans tous les dossiers qui véhiculent son image de marque. De plus, parce que la municipalité croit aux bienfaits d’une image de marque forte et aux communications efficaces, elle alloue les budgets et les délais nécessaires pour que les projets soient conçus sans compromis.
Avant l’arrivée de M. Jean Morin, designer graphique de renom (alors nouvellement retraité) à Austin dans le milieu des années 1990, la municipalité ne s’était jamais préoccupée de son image. C’est M. Morin qui a jeté les fondements de l’identité visuelle de la municipalité. En 2009, sous la direction de M. Morin, l’identité de la municipalité a été actualisée et à ce jour, on le consulte encore à l’occasion pour assurer la cohérence de l’image dans son déploiement et son évolution. Pendant de nombreuses années, M. Morin a agi comme mentor dans mon travail pour la municipalité. Faisant fi des modes et tendances, Austin n’a jamais dérogé aux fondements de l’image et elle est restée fidèle à l’identité visuelle qu’il a créée pour elle.
Bref, la municipalité d’Austin est la preuve que c’est avec le temps et la cohérence que se bâtit une identité forte.